Eveil et initiation
Les objectifs pédagogiques
Cours basé sur un travail d’exploration, d’improvisation et de découverte corporelle, musicale proposé sous forme de jeu, afin d’évoluer dans un cadre libre, structuré, ouvert à leur imagination leur permettant de s’exprimer avec leur corps.
4 - 6 ans et maternelles. Cours de 45 minutes.
Classique
Les objectifs pédagogiques
Musical : apprendre à adapter sa gestuelle à un rythme.
Un travail de musicalité est indispensable à une bonne technicité, pour obtenir un mouvement de qualité.
Psychomoteur et technique : La danse classique contribue au développement de l’enfant sur plusieurs plans, psychomoteur par une utilisation de l’espace autour de lui, un apprentissage de la vie en société, évoluer au sein d’un groupe, se dépenser activement en utilisant l’ensemble de l’appareil moteur.
À partir de 7-8 ans commencent les cours techniques de danse classique. Débute alors le travail de l’en-dehors, et progressivement l’acquisition de la terminologie classique.
La technique de pointes est abordée vers 11-12 ans, selon la musculature de l’enfant.
Artistique : le cours permet de se libérer, de parler sans dire un mot.
Pour Séverine Bonnin Limousin, la danse classique est l’école de la vie. L’enseignement de la danse classique favorise l’épanouissement des élèves au travers de la discipline, du travail et avant tout du plaisir de danser. Elle enseigne avec une pédagogie actuelle, respectueuse du corps et de ses limites permettant ainsi à des débutants de pratiquer cet art exigeant. La danse classique permet un placement du corps une tonicité une assurance qui trouve son intérêt bien au delà des cours.
Cours répartis par âge et par niveau. Enfants, ados et adultes.
Modern’Jazz
Les objectifs pédagogiques
En Modern Jazz, on danse avec les jambes fléchies, près du sol. On amène de la mobilité dans le bassin, les épaules, la colonne vertébrale. Enfin, les déplacements sur la scène sont également plus libres.
On retrouve par exemple dans le Modern Jazz, des isolations de certaines zones du corps, une coordination des mouvements, un contrôle de la gravité ou encore des sauts.
Aujourd’hui, on retrouve cette danse régulièrement à la télévision ou dans les concerts. Elle est souvent mêlée à des mouvements de danse hip-hop. Enfin, si au départ, on faisait du Modern Jazz sur de la musique jazz, on la pratique aujourd’hui plutôt sur des musiques actuelles.
Cette discipline est née au milieu du XXe siècle, de la rencontre entre les danses africaines et les danses européennes.
À l’origine, elle provient des danseurs afro-américains. Née de leur histoire, elle est caractérisée par la liberté d’être, la gaieté, la fête. Cependant, elle exprime également la douleur, l’oppression et la révolte. À cette époque, on y retrouve beaucoup d’improvisation, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, la notion de liberté reste au centre de sa définition. En Europe, la danse Modern Jazz est caractérisée par une grande liberté dans les mouvements.
A partir de 7 ans. Enfants, ados et adultes.